Ecodéveloppement

Le concept d’écodéveloppement :

Le terme écodéveloppement a été crée en 1972 et gravite autour des notions d’éducation et d’organisation en vue de mettre en valeur les points forts et ressources spécifiques de chaque écosystème pour satisfaire les besoins fondamentaux de ses habitants.

« L’enjeu, c’est de trouver des modalités et des usages de la croissance qui rendent compatibles le progrès social et la gestion saine des ressources et du milieu. L’accent est mis sur la diversité des situations, la pluralité des valeurs et la multiplicité des solutions, variant en fonction des lieux, du poids vivant du passé, des conditions écologiques, économiques et sociales et des systèmes socio-politiques. »

Pour de plus amples détails, vous pouvez faire des recherches avec les mots clés suivants : Déclaration de Cocoyoc, Conférence de Stockholm sur l’environnement, Ignacy Sachs, Maurice Strong, ou consulter le texte dont est extrait ce résumé sur le portail web cairn.info.  

Mise en pratique à Villars-sur-Var :

En 2008, afin de promouvoir les atouts et le patrimoine de la commune de Villars-sur-Var, une association régie par la loi de 1901 a vu le jour. Rapidement, cette structure, soucieuse d’élargir ses objectifs et ses domaines de compétences aussi bien à l’environnement qu’à l’économie locale, a souhaité évoluer. C’est ainsi qu’après de nombreuses étapes et bien des réflexions, le Syndicat d’initiatives pour l’écodéveloppement de Villars a pris ses marques en juin 2018.

Le Syndicat a choisi de communiquer autour d’un acronyme en adéquation avec son nom et ses objectifs : SéV (pour « Syndicat pour l’écodéveloppement de Villars »). L’association, outre son conseil d’administration et ses bénévoles, bénéficie d’un salarié qui anime et coordonne ses animations. Le Syndicat est particulièrement engagé sur deux pôles :

L’axe patrimonial, avec la remise en état d’oliveraies, l’exploitation du moulin communal, la promotion des activités artisanales, agricoles et d’élevage respectueuses des valeurs environnementales et éthiques.

L’axe culturel, en proposant des manifestations diverses comme des ateliers, des expositions, des débats, en soutenant l’art et la culture, en mettant en valeur le riche patrimoine qui nous entoure et en dynamisant l’accueil et les activités de notre village.

Un milieu préservé, des oliviers centenaires, un moulin traditionnel et la volonté d’une poignée de bénévoles : une combinaison gagnante pour notre territoire.